L'industrie optique française

Un des berceaux de l'industrie optique

La France, l’un des berceaux de l’industrie optique dans le monde, compte encore une centaine de fabricants de verres et de montures de lunettes à travers son territoire.  Ces industriels et ces artisans sont les héritiers d’une tradition manufacturière française de plus de deux siècles.

Si l’invention des lunettes est généralement attribuée à des moines italiens du 13e siècle, la région de Morez, dans le Haut-Jura, fut la première à industrialiser leur production dans le courant du 19e siècle. 

Tout commence en 1796, quand Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître cloutier, réalise une première monture en fil de fer. Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’industriels qui, à partir des années 1830, développent leurs ateliers de fabrication de montures en métal dans les bourgs du Haut-Jura. La production des ateliers moréziens passe de 3 000 pièces en 1826 à 720 000 en 1848, atteignant 12 millions de pièces en 1900. S’est ainsi créé une véritable industrie qui fait vivre toute une région grâce à des dizaines d’entreprises. Au début des années 1920, la région voisine du Haut Bugey, réputée pour ses fabriques de peignes, se tourne à son tour vers la fabrication de montures de lunettes. Elle connut une ascension fulgurante puisque la ville d’Oyonnax sera, dans les années 1960, le premier producteur mondial de montures grâce à son savoir-faire unique de la plasturgie.

Syndicat LEOO, fabricants de montures de lunettes, verres et lentilles de contact.

La fabrication des verres de lunettes s’est développée en parallèle de celle des montures. Au départ artisanale, elle remonte également à la fin du 18e siècle, lorsque de petits ateliers fabriquent de façon rudimentaire des verres de lunettes, dans le Jura, en Ile-de-France et en Champagne-Ardenne. En 1846, l’une des premières usines de surfaçage de verres optiques est fondée par Louis Berthiot dans la Marne, berceau de la société BBGR. En 1849, est créée la “Société confraternelle des Ouvriers Lunetiers” par 13 ouvriers spécialisés de Morez, coopérative qui deviendra SL puis Essilor.

Deux siècles plus tard, l’industrie optique française rayonne encore partout dans le monde, défendant l’excellence française intégrant créativité et technologie. La France est le 4e exportateur mondial de lunettes, derrière la Chine, l’Italie et le Japon.